Que faire si mon animal a vomi ?
Un simple vomissement n’est pas synonyme de maladie.
À l’inverse, si votre animal vomit à répétition, faites appel à un vétérinaire, ceux-ci peuvent être signe d’une maladie sérieuse et/ou d’un empoisonnement.
Que faire si j’ai mal enlevé une tique ?
Pour information, il est important d’utiliser un antiparasitaire régulièrement sur votre chien ou chat afin de lui éviter tous ces désagréments.
Les tiques peuvent causer deux maladies potentiellement mortelles appelées maladie de Lyme ou piroplasmose.
Si vous n’avez pas enlevé la tique avec une pince à tiques, ou si votre chien ou chat a arraché la tique lui-même, il est plus sage de faire appel à un vétérinaire. Il pourra alors ausculter votre animal lui donner le traitement approprié.
J’ai besoin d’un conseil, puis-je vous appeler ?
En cas d'urgence, vous pouvez nous contacter, un vétérinaire vous conseillera sur les éventuels soins à dispenser à votre animal.
Il pourra déterminer si votre animal a besoin d'une consultation à domicile ou si son état nécessite une prise en charge dans une clinique vétérinaire.
Que faire si ma chatte abandonne ses chatons ?
Si les chatons sont encore très jeunes (moins de 4 semaines), dans ce cas, les sauver va vous demander beaucoup d’efforts.
Généralement, si une chatte abandonne ses chatons très jeunes, leur pronostic vital est engagé :
Température : Un chaton de cet âge ne sait pas lui-même réguler sa température, il faut donc le mettre dans une pièce chaude (minimum 26 °C), dans un petit nid de couvertures, idéalement à côté d’un radiateur (attention à ne pas le mettre contre pour ne pas qu’il se brûle) ou d’une lampe chauffante. La température autour du chaton doit être d’environ 32 °C.
Nourriture : Vous pourrez nourrir le ou les chaton(s) à l’aide d’un biberon et de lait maternisé pour chatons (il y en a généralement dans toutes les animaleries). Pour la quantité et la fréquence des biberons cela est généralement inscrit sur l’emballage du lait maternisé et dépend de l'âge des chatons.
Besoins : Après chaque biberon, vous devez prendre un linge humidifié avec de l’eau tiède et frotter l’anus et le sexe du chaton pour qu’il puisse faire ses besoins, si vous ne le faites pas, ils mourront, car ils n’ont pas le réflexe de le faire seuls. Le chaton doit de cette manière faire ses besoins au moins une fois par jour. Vous pouvez également frotter le corps des chatons avec le linge humidifié pour les nettoyer.