Axelle Dohmen de Limburg
C’est la première fois que je fais appel à vos services et je vous remercie 1000x pour votre disponibilité, vos explications et conseils et surtout pour votre sympathie. Encore merci pour tout
Notre service de vétérinaire de garde est disponible sur toute la commune de Limburg dont les entitées suivantes Bilstain, Goé, Limburg.
Pour déterminer avec certitude si votre animal a de la fièvre, vous devez lui insérer un thermomètre dans l’anus.
Entre 39 °C et 40 °C, on parle de fièvre modérée, au-delà de 40 °C la température devient problématique et au-delà de 41.5 °C, le pronostic vital est engagé.
Pour définir la cause et la traiter, il est important de consulter.
Les médicaments humains sont toxiques pour votre animal, ne lui en donnez surtout pas !
Le vomissement n’est pas toujours signe de maladie, souvent un chat ou un chien qui a mangé quelque chose de mauvais va vomir par réflexe pour l’éliminer et ne pas s’intoxiquer.
Par contre, si vous vous rendez compte que votre animal a vomi à plusieurs reprises ou qu’il vomit de manière régulière, alors il faut consulter un vétérinaire, car ses vomissements peuvent être le signe d’une maladie sérieuse et/ou d’un empoisonnement.
Si les chatons ont moins de 4 semaines et qu’ils ont été abandonnés par leur mère, leur pronostic vital est engagé :
Nourriture : En animalerie, vous trouverez des biberons et du lait maternisé. Référez-vous à l’emballage quant à la quantité et à la fréquence des biberons.
Besoins : Le chaton doit faire ses besoins une fois par jour, mais n’a pas encore le réflexe de faire seul. Vous devez alors prendre, après chaque biberon, un linge humidifié avec de l’eau tiède et frotter l’anus et le sexe du chaton.
Température : Placez les chatons à proximité d’un radiateur ou d’une lampe chauffante dans un nid de couvertures. La température autour du chaton doit atteindre 32 °C.
Tout d’abord, détenir un animal sauvage chez soi est interdit.
En Belgique, si vous ne parvenez pas à identifier vous-mêmes l’animal ou le propriétaire, vous devez confier l’animal à l’administration communale de l’endroit ou vous avez trouvé l’animal. Vous pouvez également directement contacter la SRPA concernant l’animal trouvé.
Quelques liens utiles :
* SRPA formulaire de signalement d’un animal trouvé
* Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage (C.R.E.A.V.E.S)
* Plateforme bien-être animal de la région wallonne
Notre service de vétérinaire de garde est disponible dans les localitées suivantes : Bilstain, Goé, Limburg.
Ainsi que dans toute la province de Liège.