Que faire si j’ai mal enlevé une tique ?
Pour information, il est important d’utiliser un antiparasitaire régulièrement sur votre chien ou chat afin de lui éviter tous ces désagréments.
Les tiques peuvent causer deux maladies potentiellement mortelles appelées maladie de Lyme ou piroplasmose.
Si vous n’avez pas enlevé la tique avec une pince à tiques, ou si votre chien ou chat a arraché la tique lui-même, il est plus sage de faire appel à un vétérinaire. Il pourra alors ausculter votre animal lui donner le traitement approprié.
Quels actes effectuez-vous à domicile ?
Nous nous déplaçons pour des soins et des consultations d'urgence à domicile dans toute la commune de Liège dont Chênée, Angleur, Bressoux, Grivegnée ou encore Rocourt.
Par contre, nous n'effectuons pas de vaccins ni de chirurgies de convenances (stérilisations, castrations...). Pour ce genre de soins, contactez votre vétérinaire habituel.
Que faire si ma chatte abandonne ses chatons ?
Si une chatte abandonne ses chatons très jeunes, généralement, leur pronostic vital est engagé. Les sauver vous demandera beaucoup d’effort si les chatons ont moins de 4 semaines :
Besoins : N’ayant encore aucun réflexe de le faire seul, pour que le chaton puisse faire ses besoins, après chaque biberon, vous devez prendre un linge humidifié avec de l’eau tiède et frotter l’anus et le sexe du chaton. Le chaton doit de cette manière faire ses besoins au moins une fois par jour.
Nourriture : Vous pouvez nourrir le chaton à l’aide d’un biberon et de lait maternisé pour chatons. Sur l’emballage du lait maternisé, vous trouverez toutes les informations quant à la quantité et la fréquence des biberons.
Température : La température autour du chaton doit être d’environ 32 °C. Étant trop petit, le chaton ne sait pas lui-même réguler sa température. Vous devez alors le placer dans un petit nid de couvertures à proximité d'une source de chaleur.