Quels sont vos horaires de consultation ?
Notre service d'urgence vétérinaire est disponible 24h/24, 7j/7, toute l'année.
Que faire si ma chatte abandonne ses chatons ?
Si une chatte abandonne ses chatons très jeunes, généralement, leur pronostic vital est engagé. Les sauver vous demandera beaucoup d’effort si les chatons ont moins de 4 semaines :
Besoins : N’ayant encore aucun réflexe de le faire seul, pour que le chaton puisse faire ses besoins, après chaque biberon, vous devez prendre un linge humidifié avec de l’eau tiède et frotter l’anus et le sexe du chaton. Le chaton doit de cette manière faire ses besoins au moins une fois par jour.
Nourriture : Vous pouvez nourrir le chaton à l’aide d’un biberon et de lait maternisé pour chatons. Sur l’emballage du lait maternisé, vous trouverez toutes les informations quant à la quantité et la fréquence des biberons.
Température : La température autour du chaton doit être d’environ 32 °C. Étant trop petit, le chaton ne sait pas lui-même réguler sa température. Vous devez alors le placer dans un petit nid de couvertures à proximité d'une source de chaleur.
Que faire si mon animal a été en contact avec de l’antigel ?
L’antigel a un goût sucré, ce qui attire généralement nos chiens et dans une moindre mesure nos chats.
Une fois ingéré l’antigel agit en 2 phases, la première entre une demi-heure et 12 heures. Cette phase cause des vomissements, un état d'ébriété, une diminution des réflexes, l’animal urine et boit plus que d’habitude. La seconde phase démarre ensuite (après 12h-24h chez le chat et 36-72 heures chez le chien), elle provoque une léthargie, une anorexie, des ulcères dans la gueule ainsi que des troubles cardio-pulmonaires (accélération du battement cardiaque et de la respiration).
L’animal va généralement évoluer vers un stade comateux suivi de la mort.
Il est important dans le cadre de cette intoxication d'endiguer le problème dans la première phase, contactez le vétérinaire le plus rapidement possible même si les premiers symptômes ne vous semblent pas alarmants.
Que faire si mon animal a de la température ?
Vous devez lui insérer un thermomètre dans l’anus, pour déterminer avec certitude si votre animal a de la fièvre. Pour son confort, enduisez l’embout de vaseline (ou d’huile).
Pour pouvoir déterminer et traiter la cause de cette température, il est primordial de consulter un vétérinaire.
Votre chien ou chat a de la fièvre si sa température corporelle dépasse les 39 °C. Au-delà de 40 °C, la température de votre animal devient problématique et au-delà de 41.5 °C le pronostic vital est engagé.
Référez-vous au lien suivant pour connaître la toxicité du paracétamol, de l’aspirine ou de l’ibuprofène pour votre chien ou chat.
Ne donnez surtout pas de médicaments humains à votre animal, cela est toxique pour lui.