Que faire si mon animal a mangé du chocolat ?
Le chocolat est extrêmement toxique pour nos petites bêtes.
Le pic de cette intoxication alimentaire survient en général 4 à 5 heures après que l’animal ait ingéré le chocolat et il n’existe pas d’antidote.
Il faut réagir vite en appelant immédiatement un vétérinaire. Le vétérinaire pourra proposer un traitement efficace si votre animal est ausculté à temps.
Que faire si ma chatte abandonne ses chatons ?
Si les chatons sont encore très jeunes (moins de 4 semaines), dans ce cas, les sauver va vous demander beaucoup d’efforts.
Généralement, si une chatte abandonne ses chatons très jeunes, leur pronostic vital est engagé :
Température : Un chaton de cet âge ne sait pas lui-même réguler sa température, il faut donc le mettre dans une pièce chaude (minimum 26 °C), dans un petit nid de couvertures, idéalement à côté d’un radiateur (attention à ne pas le mettre contre pour ne pas qu’il se brûle) ou d’une lampe chauffante. La température autour du chaton doit être d’environ 32 °C.
Nourriture : Vous pourrez nourrir le ou les chaton(s) à l’aide d’un biberon et de lait maternisé pour chatons (il y en a généralement dans toutes les animaleries). Pour la quantité et la fréquence des biberons cela est généralement inscrit sur l’emballage du lait maternisé et dépend de l'âge des chatons.
Besoins : Après chaque biberon, vous devez prendre un linge humidifié avec de l’eau tiède et frotter l’anus et le sexe du chaton pour qu’il puisse faire ses besoins, si vous ne le faites pas, ils mourront, car ils n’ont pas le réflexe de le faire seuls. Le chaton doit de cette manière faire ses besoins au moins une fois par jour. Vous pouvez également frotter le corps des chatons avec le linge humidifié pour les nettoyer.
Que faire si mon animal a de la température ?
Tout d’abord, pour déterminer avec certitude si votre animal a de la fièvre, vous devez lui insérer un thermomètre dans l’anus. Pour son confort, enduisez l’embout de vaseline (ou d’huile).
Votre chien ou chat a de la fièvre si sa température corporelle dépasse les 39 °C. Entre 39 °C et 40 °C, on parle de fièvre modérée, au-delà de 40 °C la température de votre animal devient problématique et au-delà de 41.5 °C le pronostic vital est engagé.
Comme pour nous, humains, lorsque votre animal a de la fièvre, il est important de consulter pour définir quelle en est la cause et la traiter.
Si votre animal vous semble abattu, fatigué et qu’il n’a pas/ou peu envie de manger lorsque vous lui présentez des friandises pensez à prendre sa température.
Ne donnez surtout pas de médicaments humains à votre animal pour faire baisser la fièvre, cela est toxique pour lui.
Que faire si j’ai mal enlevé une tique ?
Si vous n’avez pas enlevé la tique avec une pince à tiques, ou si votre chien ou chat a arraché la tique lui-même, sachez que les tiques peuvent causer la maladie de Lyme ou la piroplasmose chez votre animal, deux maladies potentiellement mortelles.
Il est plus prudent de faire appel à un vétérinaire qui auscultera votre animal et qui pourra vous donner le traitement approprié.
Notez qu’il est important d’utiliser un antiparasitaire régulièrement sur votre chien ou chat pour lui éviter tous ces désagréments.